PARCOURS M2 ITC

INGENIEUR TECHNICO-COMMERCIAL

Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leurs besoins !

 

Dans les environnements industriels, et d'autant plus qu'il y règne des technologies de pointe, la technique, et elle seule, est la base de l'échange commercial. On y parle donc business avec un spécialitste scientifique et technique qui a complété sa formation scientifique par une compétence commerciale, et précisément dans ce sens.

A contrario, on n'a encore jamais vu de profil issu d'une école de management faire le chemin vers un métier d'ingénieur pour devenir commercial.

Détenir cette double compétence c'est comme avoir de l'or entre les mains - autrement dit, plutôt rare.


 
 

La fonction Ingénieur technico-commercial

L'ingénieur technico-commercial se distingue par sa double compétence : la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits qu'il vend.       

Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.


 
 

Objectifs de la formation 

Former de futurs professionnels « Ingénieur technico-commercial » ayant une double compétence

  • compétence scientifique et technique pour apporter à ses clients des solutions pratiques et efficaces et parler le langage du client. 
  • compétence commerciale et marketing pour permettre à l’entreprise de se développer. 

 Durant son M1, et un éventuel M2 scientifique, l’étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, mécanique, pharmacie…). 

 Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires scientifiques et développe des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d’entreprise, de la comptabilité, du management de projet, et de la communication. 

 Le diplômé peut valoriser ses acquis techniques et scientifiques et les transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.

 
 

Organisation de la formation

 Le master 2 parcours ITC est proposé : 

  • En alternance (sous contrat de professionnalisation)
  • En Formation Continue pour les candidats engagés dans la vie active, salariés ou demandeurs d’emploi.
  • En VAE pour les candidats qui possèdent une expérience professionnelle de 36 mois minimum.

 Le calendrier de la formation est défini afin de respecter  le rythme des entreprises (voir calendrier de la formation). 

  • 450 heures d’enseignement réparties sur 13 semaines (35h/semaine) de formation à l’université, sur un rythme de 2 semaines de formation en alternance avec 5 semaines en entreprise.
  • Une mission en entreprise, dans le cadre du contrat de professionnalisation durant 5 semaines alternant avec la formation.
  • Formateurs scientifiques et dans le domaine commerce, marketing, communication
  • Professionnels issus de l’entreprise et de l’industrie

 30% de la formation est assurée par des professionnels de l’entreprise qui présentent des cas d’étude concrets à la fois sur la fonction et les missions, sur l’entreprise et sur les aspects techniques.

Le projet d’alternance se réalise dans tout type d’entreprise localisée en région, ou au niveau national.