Parcours M2 ITC : vers une professionnalisation des étudiants

Le parcours M2 ITC  permet d'acquérir une double compétence scientifique et commerciale dans les différents domaines scientifiques de l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Le parcours ITC offre une formation s’articulant autour de différents axes d’apprentissage :

- Une formation théorique et pratique délivrée par des enseignants de l'Université Lyon 1

- Une formation théorique et pratique délivrée par des professionnels du monde socio-économique (Chefs d’entreprise, ingénieurs technico-commerciaux…)

- une formation transversale centrée sur la gestion de projet, la connaissance de l’entreprise, le projet professionnel, délivrée par des professionnels de l’entreprise et des ressources humaines.

-  une alternance en entreprise (contrat de professionnalisation), permettant une immersion dans le monde professionnel sur un projet défini par l’entreprise et répondant à un besoin spécifique de celle-ci.

Les étudiants  sont considérés tout au long de l’année de M2 comme des professionnels en formation,  pro-actifs, et devant savoir gérer un planning chargé  alternant formation théorique, formation pratique et gestion de projet.  L’objectif de la formation est d’une part de délivrer des compétences techniques et commerciales à ses étudiants mais d’autre part de préparer au mieux leur insertion professionnelle.  

Conditions d'admissions :

Niveau master  Bac +4 ou Bac +5 validé.

Organisation de la formation :

  • Formation ouverte en alternance, en formation continue et en VAE.
  • Enseignements théoriques et pratiques (6 mois) par des professionnels de l'industrie et de l'Université de Lyon.
  • Etude de cas et réalisation dans le cadre de projets expérimentaux.
  • L'étudiant est salarié du'ne entreprise dans le cadre de son contrat de professionnalisation