Missions du cadre technico commercial

Le cadre technico commercial a pour mission de vendre des solutions technico commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour cela, il dispose d’un portefeuille de clients, plus ou moins conséquent. Le cadre commercial est au centre de l’organisation. En contact avec tous les services de l’entreprise (commerciaux, administratifs, logistiques, techniques, marketing…), il possède des responsabilités d’encadrement. Ainsi, il est chargé de manager une équipe commerciale et de la motiver. Le cadre technico commercial connaît généralement une évolution de ses fonctions vers le management et la gestion. Ainsi, il possède un rôle stratégique dans l’entreprise. Il est chargé d’évaluer la qualité de l’offre commerciale afin d’assurer la satisfaction du client. Pour cela, il doit anticiper la demande et faire preuve d’innovation et de créativité. Le cadre technico commercial participe à la force de vente et effectue un travail régulier dans le but de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Plus qu’un négociateur, le cadre technico commercial possède un rôle de conseil, d’accompagnement et de contrôle de l’activité de son équipe commerciale sur le terrain.

Qualités requises

Les qualités requises afin de devenir cadre commercial sont multiples:

Évolution et rémunération des cadres commerciaux

La rémunération du cadre technico commercial est très variable. Constituée d’une partie fixe et d’une partie variable, celle ci est étroitement liée à la réalisation de ses objectifs et sa participation à la marge commerciale réalisée par l’entreprise. En moyenne, un cadre technico commercial peut espérer toucher entre 2500 et 3500 euros par mois. A cela s’ajoute une partie variable calculée généralement suivant un système de primes, défini à l’avance.

Avec l’expérience et plusieurs années dans l’entreprise, le cadre technico commercial peut espérer évoluer vers des postes de direction : directeur des ventes, directeur commercial, directeur clientèle…