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PARCOURS M2 ITC

INGENIERIE TECHNICO-COMMERCIALE

Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leurs besoins !

image ITC.jpg

Ouverture e-candidat en février 2022

Candidatures 2022 : ouverture sur e-candidat du 10 février au 20 avril 2022 (le parcours ITC étant géré par le département de physique, la candidature se fait dans la mention physique, mais en cas d'acceptation à la formation, vous serez bien inscrit dans la mention de votre cursus (voir mentions acceptant ITC dans l'ODF, sinon nous contacter)

Nous serons présents au Forum Avenir Lyon 1 en mars 2022 .

 

Le parcours ITC figure actuellement dans 17 mentions de l'Université Lyon 1 : 

Biologie ; Biologie intégrative et physiologie, Biologie moléculaire et cellulaire ; Biochimie, Cancer ; Chimie ; Chimie et sciences des matériaux ; Chimie physique et analytique ; EEEA ; Génie des procédés et bioprocédés ; Informatique ; Ingénierie de la santé ; Maths appliquées, statistiques ; Microbiologie, Neurosciences ; Physique ; Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat.

Si vous êtes dans une autre mention, contactez-nous.

Attention : dans le cadre de la nouvelle accréditation 2022-2027, la formation est susceptible d'évoluer en formation complémentaire proposée aux Bac +5, affaire à suivre.

 

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Dans les environnements industriels, et d'autant plus qu'il y règne des technologies de pointe, la technique, et elle seule, est la base de l'échange commercial. On y parle donc business avec un spécialiste scientifique et technique qui a complété sa formation scientifique par une compétence commerciale, et précisément dans ce sens.

Détenir cette double compétence c'est comme avoir de l'or entre les mains, autrement dit, plutôt rare. (Sophie Girardeau - Monster pour La Tribune, avril 2016)

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Les métiers de la vente de produits à haute valeur ajoutée

Ingénieur technico-commercial, business developer, chargé d'affaire, ingénieur application ou chef produit sont des métiers dans lesquel le professionnel se distingue par sa double compétence : la maîtrise des techniques de vente et de marketing et celle des produits quproposés par son entreprise.       

Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

 

 
 

Objectifs de la formation 

Cette formation est ouverte exclusivement en M2. Elle s'adresse à tout étudiant scientifique justifiant à minima d'un niveau BAC +4 dans une mention de master scientifique. Former de futurs professionnels « Ingénieur technico-commercial » ayant une double compétence

  • compétence scientifique et technique pour apporter à ses clients des solutions pratiques et efficaces et parler le langage du client. 
  • compétence commerciale et marketing pour permettre à l'entreprise de se développer. 

 Durant son M1, et son M2 (selon les mentions) scientifique, l'étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, pharmacie…). 

 Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires scientifiques et développe des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d'entreprise, de la comptabilité, du management de projet, et de la communication. 

 Le diplômé peut valoriser ses acquis techniques et scientifiques et les transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.

 
 

Organisation de la formation

 Le master 2 parcours ITC est proposé : 

  • En alternance (sous contrat d'apprentissage et sous contrat de professionnalisation )

 Le calendrier de la formation est défini afin de respecter  le rythme des entreprises (voir calendrier de la formation). 

  • ~480 heures d'enseignement réparties sur 13 semaines (moyenne 35h/semaine) de formation à l'université, sur un rythme de 2 semaines de formation en alternance avec 5 semaines en entreprise.
  • Une mission en entreprise, dans le cadre du contrat de professionnalisation durant 5 semaines alternant avec la formation.
  • 1/3 des formateurs viennent de l'Université Lyon 1 (en particulier en gestion des entreprises et des administrations) 
  • 2/3 des formateurs sont des professionnels issus de l'entreprise et de l'industrie
  • Une formation par études de cas, ateliers, mises en situation, coaching.

Le projet d'alternance se réalise dans tout type d'entreprise localisée en région, ou au niveau national.