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PARCOURS M2 ITC

INGENIERIE TECHNICO-COMMERCIALE

Un parcours en alternance en 2ème année de master pour des étudiants scientifiques construit avec les entreprises et répondant à leurs besoins !

(le parcours ITC étant géré par le département de physique, la candidature se fait dans la mention physique, mais en cas d'acceptation à la formation, vous serez bien inscrit dans la mention de votre cursus (voir mentions acceptant ITC dans l'ODF, sinon nous contacter. 

 

  • Conférence du 6 février 2024 organisée par les étudiants ITC : pdf 

 

  • Retrouver-nous au Salon Forum LABO, l'événement phare pour tous les acteurs de l'industrie ! 
    27 et 28 mars 2024 9h-18h
    Centre de Congrès de Lyon, stand C40 A

 

  • Concours Les Négociales

La promo 2023/2024 a participé au plus grand concours de négociation commerciale francophone : Les Négociales, mercredi 7 février 2024.

6  étudiants de la promo 2023-2024 se sont qualifiés pour les phases finales qui se tiendront les 27 et 28 mars prochain à Epinal.

Un grand bravo à :

Sara Lanjart, 6ème/165

Mathieu Collin, 9ème/165

David Bourgeois; 12ème/165

Ridouane Karrouchi, 14ème/165

Carla Colombani, 18ème/165

Lucie Gherbezza, 20ème/165

 

L'ensemble des étudiants ont obtenu un classement remarquable pour cette première participation puisque Carla Colombani est 18ème, Lucie Gherbezza 20ème, Nawal El KATI 26ème, Elisa Pellet 28ème, Léa Cristini 45ème, Ali Amaddah 49ème, Yasmina Tebbal 58ème, Moctar Diallo 63ème et Baptiste Le Kverne 78ème.

IMAGE NEGOCIALES-2.png IMAGE NEGOCIALES.png

 

 

 

 

 

 

 
 

Les métiers de la vente de produits à haute valeur ajoutée

Ingénieur technico-commercial, business developer, chargé d'affaire, ingénieur application ou chef produit sont des métiers dans lesquel le professionnel se distingue par sa double compétence : la maîtrise des techniques de vente et de marketing et celle des produits quproposés par son entreprise.       

Spécialiste du sur-mesure, il sait adapter son offre et ses services aux besoins de ses clients.

 

 
 

Objectifs de la formation 

Cette formation est ouverte exclusivement en M2. Elle s'adresse à tout étudiant scientifique justifiant à minima d'un niveau BAC +4 dans une mention de master scientifique. Former de futurs professionnels « Ingénieur technico-commercial » ayant une double compétence

  • compétence scientifique et technique pour apporter à ses clients des solutions pratiques et efficaces et parler le langage du client. 
  • compétence commerciale et marketing pour permettre à l'entreprise de se développer. 

 Durant son M1, et son M2 (selon les mentions) scientifique, l'étudiant acquiert des connaissances et compétences dans le domaine scientifique de la mention concernée (physique, chimie, électronique, biologie, mathématiques, informatique, pharmacie…). 

 Durant le M2 ITC, il développe des compétences complémentaires scientifiques et développe des bases solides dans le domaine du commerce, du marketing, de la stratégie d'entreprise, de la comptabilité, du management de projet, et de la communication. 

 Le diplômé peut valoriser ses acquis techniques et scientifiques et les transformer en atouts au service des entreprises dont il a une vision globale et transversale.

 
 

Organisation de la formation

 Le master 2 parcours ITC est proposé : 

  • Dans certaines mentions de Master de l'Université Claude Bernard Lyon 1
  • En alternance (sous contrat d'apprentissage)

 Le calendrier de la formation est défini afin de respecter  le rythme des entreprises (voir calendrier de la formation). 

  • ~500 heures d'enseignement à l'université, sur un rythme de 2 semaines de formation en alternance avec 5 semaines en entreprise.
  • Une mission en entreprise, dans le cadre du contrat d'apprentissage durant 5 semaines alternant avec la formation.
  • 1/3 des formateurs sont des professionnels de l'Université Lyon 1 
  • 2/3 des formateurs sont des professionnels issus du monde socio-économique
  • Une formation par études de cas, ateliers, mises en situation, coaching, projets.

L'alternance se réalise dans des entreprises localisées en région, ou au niveau national.